Accompagnateur en fin de vie

Enseignant : Karine Leclerc, Fondatrice de Alliée du deuil formatrice enseignante

Programme certifiant en accompagnement de deuils et fin de vie

Technicien en accompagnement deuils et fin de vie (200 heures)
Il est accrédité par l’ANQ ( Association des Naturothérapeute du Québec), de l’ANN (L’Association nationale des naturopathes) et l’ACNN (L’Académie des naturopathes et des naturothérapeutes du Canada)

Possibilité d’ajouter la partie du «Tronc commun» exigée par ANQ ( 200 heures) entièrement fait a distance et recevoir l’accréditation de thérapeute membre et le droit d’émettre des reçus d’assurance à votre clientèle.

Le coût est de 1 800 $ pour toute la formation, incluant le préalable de Communication et relation d’aide

225$ +tx est exigé pour la partie du «tronc commun» ( si désiré)

Date de cours :

à venir

La formation propose un enseignement permettant à leurs élèves de comprendre les réalités de ces étapes importantes, de mettre en lien, ces réalités avec les qualités relationnelles nécessaires afin d’aborder avec le clients en fin de vie un accompagnement sans tabou. La formation permettra aussi de comprendre la complexité des deuils et accompagner les endeuillés vers une meilleure conscience de ce passage unique pour chacun, qu’est le deuil.

Par des des outils concrets, mais surtout une meilleure conscience de soi, car accompagner la fin de vie, ne se fait pas dans le faire, mais plutôt dans la capacité du non-faire. Accepter d’être en toute conscience devant la personne en fin de vie ou la personne souffrant d’un deuil

De façon pratique, en complétant le programme de 150 heures, les finissants seront en mesure de guider leurs clients dans leur réalité de fin de vie et ou de deuils de vie.

Le programme de 200 heures contient 6 formations de 15 heures, au cours desquelles ils apprendront ces réalités par des exposés théoriques, des démonstrations pratiques et l’expérimentation des techniques. Pour y arriver, un registre de pratiques obligatoires, un stage, présentation de recherche  permettront un suivi rigoureux quant à l’intégration de la matière.

PLAN DE COURS

Détails du cursus de formation

  • 2 blocs de formation de 15 heures     Formation préalable : (La communication et relation d’aide)
  • 6 blocs de formations de 15 heures (90 heures)
Accompagner la fin de vie, c’est accompagner une personne vers le deuil ultime, celui de sa propre vie.  Bien que la mort fasse partie de la vie, aborder cette réalité est anxiogène pour plusieurs. La religion étant plus rare, les personnes en fin de vie ont besoins de nouveaux repères afin de partir l’âme en paix. Cette formation permettra cet accompagnement sous différents aspects. Intervenir en étant présent à l’autre, offrir la liberté de croyance, dépourvue de toute religion. Cette formation offrira plusieurs outils afin d’accompagner en toute conscience, avec bienveillance et respect les passages vers la mort et les deuils qui s’en suivent.  

 Développer des techniques d’interventions avec les personnes en fin de vie Comprendre les éléments clés de la relation d’aide afin de comprendre les personnes en deuil.Développer une communication et une écoute appropriée aux contextes de deuils et fin de vie.Maitriser les techniques de massothérapie pouvant influer sur le bien-être de la personne en fin de vie.Comprendre les émotions et leurs fonctionnementsLes principes de base de la relation d’aide et de l’accompagnement de deuils et fin de vie.Développer des techniques et outils concrets d’accompagnements pour l’accompagnement.

Pour une attestation d’un total de 200 heures

Chaque bloc de formation comprendra des élaboration et d’exploration de plusieurs éléments clés. Afin de faciliter l’intégration, il sera préférable de revenir et guider dans l’évolution de la maitrise de différents outils enseignés.

La formation comprendra l’élaboration des thèmes suivant :

  • La communication consciente
  • L’écoute sous un autre angle
  • La méditation comme outil de conscience
  • Les réactions du corps face aux deuils, aux souffrances, les réalités du choc et des étapes de deuils.
  • Les émotions
  • Apprivoiser l’impuissance
  • Les différents deuils
  • La fin de vie
  • Accompagner en se laissant guider – Être un accompagnant c’est plus qu’accompagner
  • Partir l’âme en PAIX
  • La vulnérabilité et l’accompagnement
  • Le plan physique en fin de vie
  • Accompagner de façon unique

Études/évaluations (30 heures) -30 heures d’étude seront comptabilisées pour l’acquisition et l’intégration de la matière vu durant la classe. Les acquis seront évalués à l’aide d’un test de compréhension

Pratiques/registre de pratiques (20 heures) -20 heures de pratiques seront obligatoires. À l’aide d’un registre de pratique élaboré en classe. Un travail final présenté avec analyse, laissera le choix d’un stage soit :

  • En milieu de fin de vie
  • Accompagnement de deuil
  • autre